Sophrologie

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne, cette discipline a une approche mixte et tire ses sources du Raja-Yoga, de la méditation, de l’hypnose, du training autogène de Schultz, de la pleine conscience de Vittoz, de la relaxation progressive de Jacobson et du zazen.

 

C’est une discipline qui permet de développer les capacités personnelles et d’améliorer ainsi l’existence quotidienne de ceux qui la pratiquent.  De ce fait, elle est très souvent nommée « science de l’harmonie de la conscience » en référence à son étymologie grecque.

 

La sophrologie est fondamentalement orientée vers une meilleure connaissance de la relation « corps-esprit » en agissant conjointement avec la respiration, la visualisation et les exercices psycho-corporels.

C'est pour cette raison que la relation intime entre nos émotions et notre alimention, doit être prise en compte. Attraction-répulsion vis-à-vis d'aliments que l'on pense à jamais interdits, envies irrésistibles de mets gras ou salés, difficulté à reconnaître la faim et à s'arrêter de manger à satiété... Les régimes à répétition et les mauvaises habitudes alimentaires nous privent d'un rapport sain à la nourriture. S'enclenche alors le cercle vicieux de la restriction à outrance, des fringales incontrolables, de la culpabilité quand on craque. 

Comment alors faire marche arrière ? Manger ni trop, ni pas assez, et surtout sans oublier le goût du repas et du partage ? Grâce à des séances de sophrologie, renouez une relation sereine et bienveillante avec votre corps.  

Pour prendre du recul sur votre alimentation et retrouver le plaisir de manger, la sophrologie vous invite à imaginer l’acte de vous nourrir différent. Vous retrouvez ainsi des sensations saines face à la nourriture et savourer le plaisir simple de manger en retrouvant votre équilibre physique et psychologique.