Renata Franca, la femme qui a révolutionné le massage

Renata France a transformé la vie de milliers de filles et est devenue la préférée de stars comme Taís Araújo et Bruno Gagliasso. Ce que peu de gens savent, c'est qu'elle a dû surmonter les difficultés d'une enfance modeste et se battre pour réaliser ses rêves.

 

Née dans un quartier modeste d'Ilhéus, Renata França avait des rêves qui semblaient impossibles à réaliser. Cependant, sa spiritualité lui a permis de tenir et de garder courage et force. Elle rêvait de devenir journaliste jusqu'à ce que, un jour, sa mère décide d'ouvrir un petit salon de beauté afin d'équilibrer les comptes de la maison. Renata y a fait "un peu de tout", et c'est un client qui a entendu, pour la première fois, qu'il y avait quelque chose de spécial dans son toucher : ses mains. Par ce même client, elle a été invitée à faire sa première formation de masseuse, jusqu'à ce qu'elle reçoive l'invitation qui allait changer sa vie : travailler dans une station thermale à Jardins, un quartier noble de São Paulo.

Le cœur serré et la poitrine pleine de courage, Renata s'est rendue dans la grande ville en compagnie d'une de ses sœurs. Séjournant dans la maison d'un oncle, sans lit et ne partageant qu'un drap, les  sœurs  brésiliennes  ont   dû faire face à un hiver rigoureux. Malgré les difficultés, elle n'ont jamais pensé à revenir en arrière. Soutenues par une foi inébranlable, ils se sont réchauffés dans l'adversité. Guerrière de nature, Renata n'avait qu'une certitude : le retour à Bahia n'était pas envisageable.

 

Travaillant plus de 14 heures par jour, son peu de temps libre était utilisé pour l'étude - et elle ne se satisfaisait pas des massage proposés par les spas et les cliniques. Elle a donc commencé à créer une méthode comprenant de nouveaux types de manœuvres, de rythmes, de pompages et de pressions, qui a donné des résultats plus efficaces que les massages traditionnels. Son invention a été testée sur des clients qui venaient se faire masser et tous ont fini par tomber amoureux des résultats et aussi de sa technique. Elle s'est retrouvée dans les pages des principaux magazines du pays et a vu son agenda de clients s'élargir.

 

C'est à cette période - en 2005, précisément - que Renata a reçu un appel de Taís Araújo ( grande actrice brésilienne)  à laquelle elle a fini par répondre (stupéfaite !) à 5 heures du matin, précisément à cause de son emploi du temps serré. Enchantée par son travail, l'actrice en est tombée amoureuse et a commencé à qualifier le massage de "miraculeux", ce qui allait plus tard permettre à Renata de baptiser ses techniques les plus connues de Miracle Touch et Miracle Face. Aujourd'hui, le nom de Taís s'ajoute à ceux de nombreux autres artistes célèbres, dont Bruna Marquezine, Marina Ruy Barbosa, Ivete Sangalo et Bruno Gagliasso.

 

Renata est devenue "l'esthéticienne des célébrités", mais quelque chose la dérangeait. Le succès et la reconnaissance n'ont pas apporté la réussite qu'elle espérait. Elle savait qu'elle était une exception dans un pays plein de talents sans opportunités. En 2016, elle a fondé la SPA Renata France et a commencé son voyage en parcourant le Brésil.

 

 

"J'essaie d'augmenter l'estime de soi de mes clients non seulement par des massages, mais aussi en travaillant sur l'importance d'une vie saine. Je suis reconnaissant des opportunités que j'ai eues. Outre la technique, il faut de la sensibilité pour manipuler le corps d'une autre personne", explique la femme qui a transformé des vie et a aidé des milliers de femmes à croire que tout est possible si l'on croit en soi et si l'on s'efforce de faire de son mieux.